Aquarium de Géorgie

 


En novembre 2001, Bernard Marcus annonça son idée de bâtir un aquarium comme cadeau à la ville d'Atlanta, qui encouragerait une croissance économique et un enrichissement culturel. Marcus et son épouse Billi visitent 56 aquariums dans 13 pays différents afin de rechercher et de concevoir une structure de ce type, ils donnent alors 250 millions de dollars pour financer la construction de l'aquarium de Géorgie. De nombreuses grandes entreprises telles que Coca-Cola, Turner Broadcasting, Home Depot, UPS, AirTran Airways, AT&T, Georgia-Pacific, Time Warner, SunTrust et Southern Company ont donné 40 millions de dollars de plus. Leur donations ont permis à l'aquarium d'ouvrir sans avoir de dettes.

Marcus embaucha alors Jeff Swanagan, l'ancien PDG de l'aquarium de Floride, en tant que premier employé de l'Aquarium de Géorgie en 2002. Swanagan est connu pour avoir redressé la situation économique houleuse de l'Aquarium de Floride quand il en fut le PDG. Il est également responsable de nombreux aspects au sein de l'Aquarium, de la conception de la structure à l’approvisionnement des animaux pour les bassins.
Les visiteurs observent les poissons qui leur sont présentés

Après 27 mois et avec 60 bassins, 1 520 m2 de salle de bal, deux cafétérias, des boutiques de souvenirs, un cinéma 4-D, un restaurant, et un parking, l'aquarium de Géorgie ouvre ses portes le 21 novembre 2005 au détenteurs du pass annuel, et le 23 novembre 2005 au public. À 26$ par adulte, 21,5$ pour les séniors, et 19,5$ pour les enfants, le prix du ticket de cet aquarium ne générant pas de profits est un des plus élevés des États-Unis. L'aquarium a néanmoins reçu bien plus de visiteurs que ce qui fut prévu, il accueille son millionième visiteur le 1er mars 2006, seulement 98 jours après son ouverture. L'aquarium a vendu plus de 290 000 pass annuels lors de sa première année, avant que les ventes de ces derniers ne soient interrompus (pour éviter une ambiance de "club privé" d'après Swangan). L’aquarium de Géorgie reçût son trois-millionième visiteur le 24 août 2006, son cinq-millionième le 23 juin 2007, et son dix-millionième le 25 juin 2009.

Jeff Swanagan demeura président et chef exécutif de l'Aquarium de Géorgie jusqu'en 2008, puis il partit rejoindre l'équipe du Zoo de Colombus. Son poste de président fut alors pris par Anthony Godfrey. Godfrey fut à l'origine engagé par Swanagan comme directeur financier de l'Aquarium. David Kimmel fut nommé président en mai 2010 quand Godfrey démissionna.